vendredi 14 juin 2019

Samedi 18 mai 2019


Le bonheur ne fait pas toujours mal…

Inconsciemment, j’ai toujours mis joie et tristesse dans une même balance : ces moments où j’étais heureuse étaient mis en comparaison aux autres moments où je n’allais pas bien.

Le bonheur, c’était surtout quand je ne souffrais pas.
Des moments simples, des moments calmes, des moments sans crise.

La joie n’était joie que parce que je souffrais presque continuellement à côté.

Et le bonheur faisait mal, parce qu’il n’était jamais suffisant, jamais proportionnel à la souffrance.

Il y avait cette blessure qui s’ouvrait chaque fois parce que je savais que le mal-être reviendrait, presque forcément.

Parce que la parenthèse de bonheur n’était qu’une parenthèse.
Parce que je n’en profitais pas, trop occupée à penser à la souffrance vécue et à venir.

Aujourd’hui, j’ai été heureuse, simplement.
Sans comparaison à rien.

Aujourd’hui, il n’y avait rien d’autre que l’instant présent.

Il n’y avait aucune tristesse, aucune pensée telle que « J’ai tellement souffert,  je souffrirai peut-être encore, et tout ceci gâche tellement ce que je vis là ».

C’était juste moi et la beauté du moment qui s’offrait à moi.

Pas d’extrapolation du passé à l’avenir.
Juste, le présent.

Et alors, quand on est dans le présent, le bonheur ne fait pas mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire