vendredi 14 juin 2019

Jeudi 18 avril 2019


Chaque occasion de rencontrer des gens ou de communiquer avec des gens m’angoisse.
J’ai toujours peur de mal agir et d’être jugée, de ne pas être appréciée ou aimée par la suite…

J’ai cette manière de toujours me prendre la tête chaque fois que j’envoie un message, par exemple, et qu’il reste sans réponse.

Que le message soit important ou anodin, qu’il comporte ou non des confidences, c’est la même chose.

Le silence m’angoisse et m’envahit.

Je m’imagine que j’ai dit quelque chose qu’il ne fallait pas, que j’ai fait quelque chose de mal, que la personne ne m’apprécie plus et ne me parlera plus jamais.

La tension monte, et je stresse.

Comme j’ai l’impression de ne pas avoir reçu le manuel des conventions sociales, dont tout le monde semble se servir avec aisance autour de moi, je fais un peu n’importe quoi.

Du moins c’est l’impression que j’en ai.

Les gens autour semblent toujours si sûrs d’eux.

Ils n’ont besoin d’aucune confirmation de leur existence à travers un message ou un petit signe de réponse.

Moi, si.

J’ai besoin de ne pas être ignorée pour avoir la certitude que j’existe et que je n’ai rien fait de travers.

Depuis que j’ai remarqué ça, je fais beaucoup d’efforts et je prends sur moi.

Mine de rien, c’est un énorme travail.

Me rassurer, ne pas m’angoisser, apprendre à me faire confiance, à faire confiance à l’autre, ne pas laisser le silence me détruire, apprendre à exister sans la validation de l’autre.

Me valider moi-même, devenir plus sûre de moi, ne pas endosser tous les fardeaux du monde…
Les gens ont aussi leurs problèmes, et tout n’est pas toujours de MA faute.

C’est un apprentissage de tous les jours, je dois régulièrement me reprendre, me remettre à flots.
Je ne suis pas certaine d’arriver un jour à la perfection de ne plus stresser lorsque je communique avec les autres, mais je crois que je crois que je progresse un peu plus chaque fois…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire