vendredi 14 juin 2019

Jeudi 23 mai 2019


J’ai toujours cherché du soutien.
J’ai toujours éprouvé le besoin que quelqu’un soit là, pour m’aider à porter mon fardeau ou pour me donner du courage.

Je ne me sentais courageuse que lorsque je sentais une présence amicale, prête à m’accompagner, me protéger, me relever si je tombais.

Peut-être qu’en réalité je me suis créée l’illusion d’avoir besoin de soutien, parce que je n’avais pas confiance en moi.

Il y a beaucoup de choses que j’ai dû faire toute seule, parce que personne ne pouvait les faire pour moi.

Je les ai accomplies, ces choses, malgré ma peur, mon manque de confiance en moi et mes incertitudes.
Ça a été dur, et sans doute plus long que pour d’autres, mais j’ai fini par vaincre les obstacles.

Parce que je suis courageuse.
Parce que je suis une battante, en fin de compte.

Et, bien que je ne me souvienne pas de tout, j’ai peut-être toujours été ainsi, quelque part.

Peut-être que ça se voyait, que ça se ressentait, malgré le voile de la dépression qui est ensuite venu sur moi.

La graine était là, bien plantée, elle attendait simplement de fleurir, mais je ne la voyais pas.

Je pensais avoir besoin que d’autres me prêtent un peu de leur terreau, un peu de leurs outils, je pensais avoir besoin de tuteurs pour rester droite, ne pas perdre le chemin de vue.

Mais, malgré la peur, malgré les doutes, malgré l’envie de mourir, la dépression, les tentatives de suicide, je suis toujours là.

Bien vivante, et toujours plus forte.

C’est peut-être juste ça, mais on ne s’en rend pas compte.

Quand on est pris aux tripes, que chaque jour est un enfer et qu’on prie pour que ça s’arrête…
Alors qu’on continue de lutter, d’avancer, et de se battre, sans vraiment voir cette force que nous soulevons jour après jour, et le courage dont nous faisons preuve.

Quand nous pensons ne jamais parvenir à rien sans aucune aide, alors que nous finissons par y arriver, et même très bien.

Se faire confiance, car tout est possible…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire