vendredi 14 juin 2019

Jeudi 24 janvier 2019


Nous ne réalisons pas toujours la force que nous sommes capable de déployer dans les moments difficiles.
Qu’est-ce qui nous fait tenir debout quand il serait si facile de s’effondrer ?

J’ai passé ces derniers mois à envisager clairement le suicide.
Je n’arrivais plus à trouver la force, et pourtant j’essayais.
J’avais toutes les meilleures raisons du monde pour rester en vie mais ça ne suffisait plus : la souffrance intérieure était trop forte.

Et puis, il y a quelques jours, je me suis retrouvée en face d’une personne souffrant probablement autant que moi, et c’est en la réconfortant que je me suis réconfortée moi aussi…
Si je lui disais de s’accrocher, il fallait que je fasse de même, comme pour lui prouver, peut-être, que c’était possible…

J’ai fini par retrouver un peu de chaleur, un peu de lumière, là, sur un trottoir, dans le froid et sous la pluie, ayant en face de moi quelqu’un qui pleurait, à bout de tout, et qui avait plus que jamais besoin d’aide.

Je ne me sens pas sauvée pour autant, mais devoir redoubler de force pour aider quelqu’un, tendre la main et dire simplement Nous sommes là, Nous n’abandonnons pas, a été un énorme déclic.

La vie est difficile pour chacun d’entre nous, nous nous serrons les coudes mutuellement, et dans cette chaleur humaine, bienveillante, nous pouvons trouver le réconfort et la force nécessaires pour continuer d’avancer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire