vendredi 14 juin 2019

Mercredi 12 juin 2019


Pendant toute notre enfance, la vie nous fait des nœuds.
Et nous passons ensuite la plus grande partie de notre vie d’adulte à les défaire.

Faire et défaire des nœuds, voilà à quoi on peut résumer les choses…

Hier j’ai démêlé encore l’un d’entre eux, un très gros, un très dur.

Et comment je me sens à présent ?
Presque vide. Assez triste.

Courir après la vérité n’est pas de tout repos. Cela fait mal, souvent.
Comme tomber sur un caillou pointu.

Et puis quoi ? Je savais, non ?
Je savais, de toute façon…

Parce que c’est ça aussi : la différence entre le savoir inconscient et le savoir conscient…

Et quand on passe de l’un à l’autre…
Et que cela s’appelle « prendre conscience »… Alors que l’on a toujours su, mais qu’on refusait de voir.

On refusait de dire aussi, de poser des mots dessus.
Nier, c’est la négation, dire Non.

Accepter, c’est dire Oui.
Oui, cela est possible. Oui, cela est arrivé.

Et je mets des mots dessus.
Je dis le non-dit.

La vie fait des nœuds et j’apprends à défaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire