mardi 17 novembre 2020

Mardi 17 novembre 2020

 

Refuser d’avoir un avis sur un sujet aussi grave que le viol, c’est refuser à la victime son statut de victime.

Et c’est violent…

 

Le mot Victime est important. Il signifie qu’il y a eu une agression et que nous n’avons aucune responsabilité dans ce qui s’est passé.

Et s’il y a eu agression, c’est qu’il y a un agresseur, qui doit également être reconnu comme responsable de ce qu’il a fait, et avoir son statut d’agresseur.

 

Etre victime, ça veut dire que tu souffres.

Etre victime, ça veut dire que tu te bats, chaque jour, pour la vie.

 

Et je n’ai plus envie d’être gentille ou conciliante avec tous ceux qui remettent ma parole en doute.

Parce que ceux qui doutent de notre parole disent en fait que nous ne sommes pas victimes, puisqu’ils ne reconnaissent pas l’autre comme agresseur.

 

C’est comme s’ils disaient que rien ne s’était passé.

 

Il y a leurs doutes, et il y a leurs silences aussi… Le silence, comme pour effacer tout ça, les actes de l’agresseur et les mots que nous posons dessus.

 

Je n’en peux plus du silence, non plus.

Le silence pour ne pas répondre, pour ne pas dire les mots Viol, Victime, Agresseur, pour ne pas avoir à se prononcer contre l’un ou l’autre…

Ce silence comme pour avoir la paix, et qui déclenche en réalité la guerre.

 

Je veux danser sur leurs silences, je veux danser sur leurs non-dits, je danserai sur leurs doutes, et je danserai avec mes bombes de vérités.

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire