dimanche 21 juillet 2019

Dimanche 21 juillet 2019


Je suis allée en enfer et j’en suis revenue. Vivante.
Plus Vivante que jamais.

J’ai encore les pieds noirs de suie et souillés par la terre crasseuse qu’il y a là-bas.
J’ai encore les cheveux emmêlés et les yeux tristes de tout ce que j’y ai vu.

Mais je suis là.

J’ai marché longtemps dans le noir, avec mon instinct pour seul guide.

J’ai gravi chaque montagne en pensant à la lumière.

Celle qui vivait encore dans mon cœur et me guidait dans cet immonde endroit.
Mais aussi celle du soleil, que je reverrai forcément un jour : je n’ai jamais douté.

Ces deux lueurs brillaient de la même intensité.

Je ne suis pas revenue sans cicatrices, hélas.
Mon corps porte des marques, et mon cœur n’est qu’à moitié vivant.

L’autre moitié, brûlée, noircie, souffre encore le tourment.
Parfois je la sens qui se serre et se refroidit comme la glace.
Parfois elle me brûle, comme continuellement à vif.

Je dors peu, je dors mal.
Je ne supporte plus l’obscurité : j’ai trop peur d’y voir encore les monstres.
Et parfois dans la nuit, mes propres cris me réveillent.

Mais je suis là.

Et je sais qu’un jour tout cela ne sera plus qu’un lointain cauchemar, une vieille histoire comme on s’en raconte parfois au coin du feu.

Je sais qu’un jour mes yeux renaîtront de leur plus belle flamme, et que mon cœur cicatrisera définitivement, se réchauffant d’année en année.

Cela prendra du temps, mais j’ai fait le plus dur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire