dimanche 19 septembre 2021

Dimanche 19 septembre 2021

 

Quand on vit sous emprise, quand on aime son bourreau, on apprend que l'amour c'est mal, et  que le mal c'est bien...

 

C'est une relation qui use, qui inverse tout, et il y a beaucoup de choses à défaire ensuite.

 

Il faut réapprendre que l'amour est bien.

Réapprendre à s'attacher sans la peur d'être détruit par l'autre.

 

Il faut réapprendre ses limites, ne plus laisser faire.

Et savoir dire non à ce qui nous fait mal.

 

Mais l'amour sous emprise détruit beaucoup et le chemin est long.

Je n'avais pas remarqué à quel point j'avais été conditionnée par un premier amour qui m'a violée et bousillée.

 

Je n'avais pas fait attention à tous ces petits gestes que je ne fais plus pour aller vers l'autre.

Je refuse d'être approchée de trop près, d'être touchée physiquement, mais mentalement aussi.

 

Je n'avais pas remarqué l'armure qui ne permettait à personne de m'approcher.

La manière dont mon cœur s'était verrouillé.

 

Et tous les petits changements, ma froideur, mon recul, ma distance…

Cette peur de l'autre.

 

Peur d'être toujours trop près, d'être brûlée, calcinée, détruite.

 

Je me protégeais d'un monde que j'avais appris comme étant violent.

Je me protégeais trop et je regrettais, par le même coup, la distance que je sentais de la part des autres.

 

Sans me rendre compte que cette distance, elle venait de moi-même....

Sans me rendre compte que c'était moi qui me mettait à l'écart, et qui ne permettait à personne d'approcher.

 

Il faut réapprendre que la douceur ne deviendra pas douleur et que les caresses ne transformeront pas en griffures.

 

L'amour n'a jamais été mal et n'est jamais censé faire mal.

Et la douleur n'a jamais été une bonne chose.

 

Il faut réapprendre à se livrer sans se croire en danger, lâcher prise et se laisser aller aux belles choses, au bonheur, à la vie.

 

Il faut désapprendre la peur, la froideur, et ouvrir tout doucement cette armure autour du cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire