jeudi 13 août 2020

Jeudi 13 août 2020

Je sens bien que je suis différente, je sens bien que je change, mais dans le même temps, tout reste la même chose…

 

Je suis toujours Celle-là.

Celle qui a été violée…

Et je le resterai.

 

Est-ce que je ne chercherais pas, depuis toujours, à me décoller de cette fille-là ?

Être une autre, nouvelle ?

 

Est-ce que commencer et recommencer chaque fois ma vie ne serait pas une tentative pour effacer l’ineffaçable ?

 

Je cours après l’impossible.

 

La vérité est là : j’ai toujours refusé d’accepter que c’était arrivé.

Je me suis toujours efforcée de vivre comme si ce n’était pas arrivé.

Comme si je pouvais renaître, toute neuve et innocente…

 

Et après toutes ces années passées à essayer de refaire ma vie, je n’ai toujours pas retenu la leçon.

 

Quand je pense au caractère définitif de ce qui m’a été fait, j’ai toujours la nausée, le refus…

Ne pas vouloir accepter, c’est une forme de déni ?

 

Je sais ce qui m’est arrivé. Je peux l’écrire, le dire, le raconter, le nommer. J’en ai des souvenirs réguliers et des images assez nettes.

 

Mais je voudrais que ça soit arrivé à une autre.

Cette autre que j’essaie de séparer de moi, sans jamais y parvenir.

 

J’ai encore beaucoup de travail à faire…

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire