samedi 13 juin 2020

Samedi 13 juin 2020

Je crois qu’il ne faut pas se contenter de dire à quelqu’un « tu as les ressources en toi pour t’en sortir » ou « tu peux le faire, c’est une question de volonté »…

 

Parce que, même si c’est sans doute vrai, même si nous avons tous en nous cette force dans laquelle puiser, il est difficile de la retrouver quand on se sent perdu dans le noir.

Quand on est tombé au fond du trou, le plus bas possible, et que tout espoir semble perdu…

 

On aurait besoin d’un coup de main, même pas forcément grand-chose, pour remonter petit à petit.

Une petite lanterne d’espoir, que quelqu’un nous tiendrait afin que nous puissions retrouver notre propre petite flamme…

 

Il peut être nécessaire, parfois, d’être accompagné sur ce chemin difficile et tortueux que semble être devenu la vie.

Quand tout est devenu compliqué et paraît insurmontable…

 

Et peut-être alors que la phrase, la seule phrase à dire à quelqu’un en difficulté, devrait être :

« Tu as les ressources en toi, et je peux t’aider à les retrouver si tu le souhaites. Je peux être cette main tendue dont tu as besoin, si tu te sens perdu »…

 

On n’est même pas obligé de les dire, ces mots, d’ailleurs.

 

Mon mari ne me les a jamais dits, et pourtant je sens qu’il m’accompagne, et que cela a été son choix dès le départ.

 

La route, aussi difficile qu’elle soit pour moi, pour nous, nous la faisons à deux.

Il est toujours là, un peu devant, jamais trop loin.

 

Parfois le brouillard s’invite entre nous quand le traumatisme ressurgit, mais j’arrive toujours à le retrouver.

 

Il est cette main, cet espoir dont j’avais besoin pour avancer.

Il m’a prêté un peu de sa force en attendant que je retrouve la totalité de la mienne.

 

Et je souhaite un jour pouvoir marcher sur ce chemin sans guide, avec la certitude que si je tombe, je saurais me relever et me remettre à marcher, « toute seule comme une grande »…

 

Je suis persuadée que nous avons tous en nous ce courage que nous envions parfois aux autres, mais qu’il nous faut juste plus de temps pour le trouver et rebâtir quelque chose de solide autour.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire